Haut-Lomami: un jeune homme happé par un hippopotame à Malemba Nkulu

Un homme a été tué lundi 18 octobre par un hippopotame à Malemba Nkulu dans la province du Haut-Lomami. D’après le grand chef Mulongo, ce cas est le deuxième cas que son entité enregistre en l’espace d’un mois.

Le grand chef Mulongo Beula premier indique que l’incident s’est produit dans la chefferie de Mulongo au village Kumbula dans le territoire de Malemba Nkulu. La victime accompagnée de son collègue tentait de tirer le filet jeté sur le lac Kabamba.

Ayant constaté que le filet bloquait, ces pêcheurs ont cru qu’il était coincé. Vite l’un d’eux a pris la pirogue pour aller s’en rendre compte. Une fois arrivé, il a remarqué la présence d’un hippopotame. Ne pouvant pas s’enfuir, ce pécheur de 16 ans a été happé et tué sur place. C’est son collègue qui a alerté les autorités.

Les restes de son corps ont été enterrés ce même lundi. Le grand Chef Mulongo Beula premier indique qu’au début du mois en cours un autre pêcheur a été blessé par un hippopotame. Il est encore en soins jusqu’à ce jour.

Cette autorité coutumière dit avoir saisi sa hiérarchie pour organiser un refoulement de ces pachydermes qui deviennent de plus en plus nombreux. Leur présence oblige certains pêcheurs à ne pas se rendre à la pêche pourtant considérée comme l’une de leurs principales activités.

Aux autres pécheurs, il recommande la prudence pour éviter que d’autres incidents du genre ne se reproduisent.

Lire aussi sur radiookapi.net: