Butembo : 2 positions militaires attaquées par des Maï-Maï


Deux positions militaires ont été attaquées par des Maï-Maï dans les environs de Butembo dans la nuit de mardi à ce mercredi 20 octobre.
Il s’agit d’abord de la position des FARDC basées à Kisalala dans le groupement Malio, dans la chefferie de Bashu territoire de Beni.
La deuxième position est celle basée dans le quartier Wayene en commune Bulengera dans la ville de Butembo. Aucun mort n’a été enregistré, assurent des sources militaires.

Les deux attaques ont été simultanément menées à 23 heures, heure locale. Des Maï-Maï, identifiés comme fidèles au leader milicien Baraka, ont lancé une attaque contre la position militaire de Kisalala, située à une dizaine de kilomètres au nord de Butembo.

Les militaires FARDC ont vite réagi à l’attaque et repoussé ces miliciens, a indiqué le colonel Mozebo Epape Masebi, commandant des FARDC dans la ville de Butembo.
Une source affirme qu’aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée de part et d’autre.

Selon le chef du groupement Malio, Kasereka Musangani Bwanandeke 3, cet accrochage a duré au moins une heure de temps. Ce mercredi matin, une accalmie est observée dans la zone, poursuit ce chef coutumier.

Par ailleurs, un autre groupe de Maï-Maï jusque-là non identifié a tenté d’attaquer la position militaire se trouvant à Wayene, un quartier de la ville de Butembo situé à la limite avec la chefferie qui est une entité coutumière du territoire de Beni.

Le commandant urbain des FARDC indique que ses hommes avaient identifié la menace à temps. Ils avaient promptement réagi aux tirs des ennemis, qui étaient repoussés avant de concrétiser leur plan. Là encore, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, indique la même source.

Le porte-parole des opérations Sokola1, a, dans une déclaration faite à Radio Okapi cette semaine, exprimé son inquiétude face à l’activisme des groupes Maï-Maï contre les positions militaires ces derniers jours.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner