Kinshasa : manifestation des élèves de certaines écoles publiques pour réclamer la reprise des cours

Les élèves de certaines écoles publiques ont manifesté ce jeudi 21 octobre au Palais du peuple à Kinshasa, pour réclamer la reprise des cours. Cette manifestation intervient après celle des parents d’élèves lundi dernier au ministère de l’EPST pour exprimer leur colère et leur mécontentement.

Ils affirmaient être fatigués d’envoyer leurs enfants à l’école sans qu’ils n’étudient. Ces parents demandent au gouvernement de les laisser prendre en charge les enseignants comme avant pour que leurs enfants étudient normalement, car, indiquent-ils, la gratuité ne réussit pas. 

Trois semaines après la rentrée scolaire, la grève des enseignants dans les écoles publiques se poursuit à travers le pays. La semaine dernière, le ministre de l’EPST avait pris la décision de sanctionner certains enseignants grévistes en les désactivant de la liste de paie. Une décision dénoncée par les différents syndicats des enseignants.

Et par conséquent, les enseignants, notamment ceux des écoles publiques de la ville de Bandundu dans la province éducationnelle Kwilu 1 conditionnent la reprise du travail par la réactivation des enseignants désactivés.

-Que pensez-vous de la poursuite de la grève des enseignants ?

-Quel bilan à mi-parcours, dresser de l’application de la gratuité de l’enseignement de base en RDC ?

Invités

-Ntumba Tshabola Bintu, député national élu de Katanda au Kasaï oriental et cadre de l’Union Sacrée 

-Me Lumeya dhu Malegi, député national élu de Kikwit dans la Province du Kikwit et cadre du Front commun pour le Congo (FCC). 

-Christophe Kanyambwe, représentant du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) dans la ville de Beni au Nord-Kivu.

 

/sites/default/files/2021-10/21102021-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner