Ebola à Beni : la population résiste à la vaccination

La population de Beni au Nord-Kivu, principalement des cas contacts, résiste à la vaccination contre la maladie à virus Ebola, ont constaté l’équipe de riposte et les autorités urbaines. Dans une déclaration faite vendredi 22 octobre l’équipe de riposte, appelle les habitants de Beni à se faire vacciner avec le nouveau vaccin qui est une expertise des Congolais, afin de couper la chaine de contamination et se protéger.

« Certains peuvent être réticents à la vaccination ou bien à la décontamination, donc, toutes les actions de santé publiques. Même à l’investigation ; quelqu’un refuse seulement d’être investigué, parce qu’il sait que s’il est validé, il sera acheminé au Centre de traitement d’EbolaTE, et s’il n’est pas d’accord avec les traitements au CTE, il peut être réticent et même virer à la résistance », a déploré Dr Michel Tosalisana, coordonnateur de la riposte dans la région de Beni.

Selon lui, le nouveau vaccin « Ebanga » est une fierté congolaise, car c’est un vaccin mis en place par Dr Muyembe et son équipe de recherche de l’Institut national de recherche biomédicales (INRB).

« Nous avons à côté de ça rejeûnerons.  Et donc, nous avons à notre disposition deux molécules et le choix est établi dans le clinicien, selon l’état du malade. Nous avons déjà les deux molécules, il dépend du choix du clinicien pour déterminer de quelle molécule doit être administrée à quel malade », a poursuivi Dr Michel Tosalisana.

Trois nouveaux cas de maladie à virus Ebola, dont un décès, ont été confirmés lundi 18 octobre par les autorités sanitaires congolaises, portant le total à cinq cas et trois décès confirmés au cours des dix derniers jours, dans la province du Nord-Kivu, a indiqué lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner