RDC : le CASC salue l’investiture de Denis Kadima comme président de la CENI

Le Collectif d'action de la société civile (CASC) salue l’investiture par le Président de la République de nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Dans une déclaration faite à la presse, samedi 23 octobre à Kinshasa, le Coordonnateur national de cette structure citoyenne, Joseph Nkinzo, exhorte les parties impliquées dans ce processus électoral à éviter de polémiquer « inutilement » sur cette question.

« Il n’est plus question de polémiquer, il est temps chacun de prendre sa responsabilité à son niveau et de pouvoir s’assumer. Nous devons accompagner ce processus, nous devons soutenir cette CENI, et exiger d’eux, la transparence et l’organisation des élections crédibles et participatives, où chacun pourra se retrouver », a-t-il déclaré.

M. Nkinzo appelle tous les acteurs à se mobiliser « comme un seul homme » pour offrir aux Congolais de meilleures élections.

« Nous appelons aussi le peuple congolais, à pouvoir se mobiliser pour accompagner et soutenir ce processus électoral, en se mobilisant pour voter et surtout voter utile », a-t-il ajouté.

Le président du CASC demande aussi au gouvernement de mettre à la disposition de la CENI, toutes les ressources nécessaires à l’organisation des élections crédibles et transparentes. Ses propos ont été recueillis par Jean Desire Kanyama.

« Il n’est pas question d’installer une CENI, sans ressources, sans moyens. On ne peut pas aller sur le front, sans armes ni minutions. Nous espérons que le gouvernement, du fait du budget actuel, et le budget de l’année 2022, on va attacher beaucoup plus d’importance aux élections de 2023 », a conseillé Joseph Nkinzo.

Pour lui, il est temps que chaque Congolais commence à identifier quel acteur pourrait aider à la reconstruction de ce pays, « qui a besoin, de se repositionner dans l’espace des nations. »

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner