Dieudonné Kamona : « Le conflit a cédé la place à la paix dans le Tanganyika »

« Le conflit a cédé la place à la paix dans le Tanganyika », a déclaré le ministre provincial de l’Intérieur, Dieudonné Kamona, qui assure l’intérim du gouverneur en mission. Il reconnait que l’amélioration de la situation de sa province est en grande partie due à l’appui de l’ONU.

« La province du Tanganyika a connu de sérieux problèmes à cause des conflits communautaires. A la date d’aujourd’hui, le conflit a cédé sa place à la paix, et cette paix, c’est grâce à l’appui de la communauté internationale, à l’ONU », a reconnu le gouverneur intérimaire, à l'issue de l'échange qu'il a eu avec la délégation de l'ONU conduite par Jean-Pierre Lacroix.

Pour lui, l’ennemi commun du Tanganyika à ce jour est la pauvreté :

« Par rapport à cette pauvreté, nous demandons aussi l’accompagnement de la communauté internationale. »

Quant à la de l’opportunité ou pas du départ de la MONUSCO, Dieudonné Kamona affirme que cette question relève du gouvernement central et non de son gouvernement, qui est provincial.

« Le gouvernement provincial n’a pas signé les accords avec la MONUSCO, c’est un dossier qui relève du gouvernement central qui a signé les accords de retrait. Maintenant nous discutons avec la Mission onusienne et les autres partenaires, pour voir ce qu’il faut faire après le départ de la MONUSCO », a ajouté le gouverneur intérimaire.

Pour sa part, la société civile a estimé qu’il était « premature » de décider du départ de la MONUSCO de la province du Tanganyika, lors de l’échange avec le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations, Jean-Pierre Lacroix, elle a fait savoir que le plan de retrait à l’horizon 2022 est « irréaliste ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner