RDC : les Nations unies disponibles pour l’appui des élections de 2023

Les Nations unies sont disponibles pour apporter leur appui aux élections de 2023, si le gouvernement congolais en fait la demande. L’annonce a été faite ce dimanche 24 octobre 2021 à partir de Beni au Nord-Kivu par le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des Operations de maintien de la Paix au terme de sa visite officielle de cinq jours en RDC.

Selon Jean-Pierre Lacroix, l’objectif de l’ONU est d’aider un processus électoral transparent, qui doit permettre au peuple de s’exprimer librement en évitant les tensions et les fractures. 

« Je note que le Président de la République a récemment exprimé l’intention d’avoir un engagement de la communauté internationale s’agissant de l’observation du processus. Alors, quelles seront les demandes à l’égard des Nations Unies ? Je crois qu’il est encore très tôt pour le dire, mais nous avons indiqué aux autorités de l’Etat qu’il y avait à la fois cette disponibilité du côté des Nations Unies mais que nous ne nous engagerions que dans la mesure où il y aurait des demandes », a indiqué Jean-Pierre Lacroix.  

Il revient aussi sur l’objectif des Nations unies en RDC :

« Notre objectif, c’est d’aider un processus qui soit transparent, consensuel, qui soit organisé de sorte que les tensions soient évitables, que le processus électoral soit contrôlé et ne débouche pas sur les fractures et que, à la fin, il y ait une élection qui permette à la population de s’exprimer librement et que son choix soit respecté à l’issue de ce scrutin ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner