Nord-Kivu : la restauration de la paix au centre des échanges entre Jean-Pierre Lacroix et Mgr Sikuli Paluku Melchisédech

La restauration de la paix dans le Nord-Kivu a été au centre des échanges, samedi 23 octobre, entre le Secrétaire général adjoint en charge des opérations, Jean-Pierre Lacroix et l’Evêque du diocèse de Butembo-Beni, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech. Les deux personnalités ont aussi parlé de la situation sécuritaire, marquée par les violences et massacres des civils dans la région de Beni.

Jean-Pierre Lacroix dit s’enquérir de la situation en vue de renforcer les mécanismes d’appui et de réfléchir ensemble sur la mutualisation des efforts pour la restauration de la paix dans cette région.

« C’était très important pour nous de le rencontrer dans le contexte si difficile que connaît toute la région. Nous avons parlé très librement et très ouvertement de nos efforts à la fois sur le plan sécuritaire, notamment de tout ce que fait la MONUSCO ; elle fait beaucoup pour appuyer les FARDC. Il y a eu des efforts faits pour renforcer la Brigade d’Intervention Rapide, je pense que ça portera ses fruits. Nous avons aussi parlé des défis et des faiblesses qui doivent être remédiés du côté des FARDC », a ajouté Jean-Pierre Lacroix, qui a échangé pendant plus d’une heure avec Mgr Sikuli Paluku.

Il était aussi question de tabler essentiellement sur la situation sécuritaire de la région dans ses différentes facettes.

« Je le dis avec honnêteté parce que c’est quelque chose qui est reconnu par les autorités au plus haut niveau. Bien sûr, nous avons parlé des attentes de la population et frustrations qui tiennent au fait que les groupes criminels continuent de faire des exactions », a indiqué M. Lacroix.

Pour sa part, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, l’Evêque du diocèse de Butembo-Beni réitère son message à la population, celui de garder espoir quelles que soient les circonstances, tout en espérant que sa voix sera portée plus haut en vue d’une paix durable.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner