Beni : Jean-Pierre Lacroix appelle à l'implication de la population dans la traque des ADF


Le secrétaire général adjoint en charge des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix appelle à plus d’efforts dans les renseignements, avec l’implication de la population, dans les opérations de traque des ADF.

Jean-Pierre Lacroix a lancé cet appel dimanche 24 octobre à Beni (Nord-Kivu) à la fin de sa visite de cinq jours en RDC.

Tout en précisant que la situation sécuritaire s’est améliorée dans la ville de Beni, il déclare que cela ne doit pas occulter la situation qui est très dégradée au Nord-Kivu et en Ituri.

« C’est un climat qui est bien meilleur dans la ville, mais cela ne doit occulter le fait que dans la zone du Nord-Kivu, il y a maintenant aussi en Ituri, la situation reste très dégradée. Et aussi, lorsque nous engageons les opérations contre les ADF, ceux-ci, qui sont très mobiles, qui procèdent par petits groupes, font des représailles en allant tuer parfois de nuit des civils ».

Pour lui, il faudrait plus de renseignements, plus d’informations sur les ADF :

« Hier (dimanche) nous avons parlé avec la population de ça. Ils nous ont dit eux-mêmes : nous pouvons être vos partenaires dans ce domaine, nous pouvons vous aider à être mieux informés sur les allers et venues des groupes armés car ce n'est pas seulement une question de technologie. Avoir davantage d’informations de qualité, mieux coordonner toute cette collecte de renseignements et être capable ensuite d’intervenir très vite pour répondre aux menaces ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner