RDC : la MONUSCO est d’un grand apport pour la réunification de la RDC, selon Bintou Keita

La Mission de l’ONU en RDC a été d’un grand apport dans ce pays, a déclaré jeudi 28 octobre la cheffe de la MONUSCO, Mme Bintou Keita. A l’occasion du 76e anniversaire de la création de l’ONU, elle a déploré que les informations sur les actions positives que fait la MONUSCO ne circulent pas, mais uniquement les mauvaises. 

« Je sais que vous êtes trop jeunes pour vous rappeler. Mais, rappelez-vous que, il y a 20 ans et un peu plus, le pays était divisé, le pays était en guerre un peu partout. Les Nations unies ont contribué à ce que, aujourd’hui à Kinshasa vous ne soyez pas dans cette situation. Vous ne vous en rendez pas compte parce que vous êtes trop jeunes pour ça », a expliqué Mme Bintou Keita. 

La cheffe de la MONUSCO a échangé avec 250 élèves et étudiants de Kinshasa autour de l’histoire de l’organisation mondiale, de la mission des Nations Unies en RDC ainsi que, du rôle de l’ensemble des agences de l’ONU dans ce pays. 

Ambiance bon enfant 

Un échange qui s’est déroulé loin des formalités protocolaires avec les 250 élèves et étudiants invités venus des quatre établissements scolaires et universitaire de la place. 

En dehors du mot d’introduction de Mme Bintou Keita, il y a eu des exposés autour de plusieurs sujets : la MONUSCO, les ODD (Objectifs de développement durable), les jeunes et la contraception et le changement climatique, la croissance verte ainsi que l’entrepreneuriat des jeunes. 

Concernant ce dernier sujet, la Représentante spéciale a répondu à une question précise : 

« Je peux vous dire que, nous avons engagé, en tant que mission, et de façon intégrée, nous travaillons avec les jeunes entrepreneurs de la FEC (Fédération des entreprises du Congo) » 

L’un des participants, se dit content d’avoir reçu de vraies informations sur les actions de la MONUSCO. 

« J’avais des rumeurs sur ça, disant qu’à l’Est du pays, ils ne font presque rien et consorts. Mais lorsque je suis venue ici, on nous a dit en détails ce que la Monusco fait réellement. L’image de la Monusco a un peu changé, en moi au fait. C’est ça », a-t-il dit. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner