Bukavu : 25 ans après l’assassinat de Monseigneur Munzihirwa, les souvenirs sont encore vifs

Commémoration le vendredi 29 octobre à Bukavu, du 25e anniversaire de l’assassinat de Monseigneur Christophe Munzihirwa, archevêque de Bukavu. Ce prélat catholique avait été abattu lors de la prise de Bukavu par les combattants de l’Alliance des forces démocratiques de libération (AFDL), le 29 octobre 1996.

Pour honorer sa mémoire, une messe d’action de grâce a été dite à Nyawera dans la commune d’Ibanda, sur la place même où le prélat avait été tué.

Plusieurs témoins, encore vivants, ont pris à cette célébration et se sont remémorer les circonstances de l’assassinat de l’archevêque de Bukavu.

« Alors que les coups de balle se faisaient entendre sur l’ensemble de la ville, Christophe Munzihirwa quitte Vamaro en commune d’Ibanda et prend la direction du collège Alfajiri à l’Est de la ville », raconte un témoin qui se trouvait, alors, dans une autre voiture qui roulait derrière celle du prélat catholique.

Lorsque la voiture de Monseigneur Munzihirwa est interceptée par des combattants de l’AFDL, ce témoin avec les autres occupants du second véhicule, réussissent à s’échapper et observent, à peine à quelques mètres de là, l’altercation entre l’évêque et ces hommes armés.

« Dans sa voiture, accompagné de son chauffeur et un gendarme de garde, il avait tenté d’aller aider les sœurs religieuses qui étaient en insécurité. Arrivé sur la place dite Nyawera, en plein cœur de Bukavu, il est stoppé par un groupe des combattants. S’en est suivi une longue discussion. Christophe Munzihirwa est obligé [par les combattants] de se placer juste à côté d’un poteau électrique. Les militaires [AFDL] abattent d’abord le chauffeur puis le gendarme de garde de l’évêque », explique le témoin.

« C’est au-delà de 18h30, après longue discussion, que Christophe Munzihirwa sera abattu à son tour sur le poteau. Il a fallu attendre le lendemain, à la mi-journée pour que le corps de l’évêque soit retiré par les pères Xavériens, alertés par un passant », poursuit-il dans son témoignage.

Monseigneur Christophe Munzihirwa était né en 1926. Il a été ordonné prêtre en 1958 et est devenu évêque en 1990. Il est mort le 29 octobre 1996.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner