Ituri : la pluie fait des dégâts matériels importants à Niania

Deux structures sanitaires, une école et plus de cinquante maisons sont détruites au centre commercial de Niania à environ 300 kilomètres au sud-ouest de Bunia dans le territoire de Mambasa (Ituri). Ces dégâts matériels ont été causés par une pluie torrentielle qui s’est abattue dimanche 31 octobre dans cette entité. Selon des sources locales, les malades, dont des femmes allaitantes, sont confinés dans d’autres salles où les conditions d’hygiène sont précaires. Les victimes lancent une alerte au gouvernement pour leur venir en aide.

Plusieurs dégâts matériels sont enregistrés après une forte pluie accompagnée d’un vent violent dimanche soir à Niania. Les toitures de plusieurs bâtiments sont emportées et de murs qui se sont écroulés.

Il y a quatre salles des soins qui abritent notamment le service de maternité de l’hôpital général de Niania. Selon des témoins, les femmes et leurs nourrissons ont été évacués d’urgence pour occuper d’autres bâtiments qui n’ont pas été affectés par ce drame.

Cependant, les lits sont très coincés au mépris total des normes d’hygiène, affirment des sources locales. Ce qui expose les patients aux contaminations.

Même décor dans un centre de santé de la mission catholique, où certains bâtiments sont endommagés. Une école et le couvent de prêtres ont été également affectés par cette pluie torrentielle.

Conséquences : les activités scolaires sont paralysées depuis ce lundi matin. Plus de cinquante maisons des habitants sont aussi détruites. Les victimes ont trouvé refuge chez les voisins.

La seule station-service qui ravitaille cette zone en carburant est aussi en panne à cause de dégâts de cette pluie. De nombreux propriétaires d’engins roulants s’en inquiètent.

Les autorités scolaires et sanitaires sollicitent l’intervention du gouvernement pour la réhabilitation urgente de ces infrastructures.

Lire aussi sur radiookapi.net: