Djugu: deux centres de santé saccagés et pillés par la milice CODECO

Un groupe des miliciens de la CODECO a vandalisé deux structures sanitaires mercredi 3 novembre dans le groupement Malabo à environ 30 kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu (Ituri). La société civile locale condamne ces violences, qui accentuent la vulnérabilité de la population déjà paupérisée par la guerre. Elle invite les autorités militaires à garantir la sécurité dans la région.  

Ces actes de vandalisme ont été enregistrés aux centres de santé de Kambe et Virakpa dans le groupement Malabo. Les miliciens de la CODECO ont d’abord tiré plusieurs coups de feu pendant leur incursion.

Deux personnes ont été blessées par balles puis acheminées dans une structure médicale à Nizi, une entité proche, indique la société civile d’Iga Barrière. Son président affirme que tous les équipements même les lits des malades et des médicaments de ces centres de santé ont été pillés par ces miliciens. Les malades, qui ont réussi à s’échapper, ont fui dans la brousse, où ils ont passé nuit.

Il indique que ce matin, ces combattants ont progressé vers la localité de Lovi, où ils ont commis plusieurs exactions : pillage des biens ainsi que l’incendie de maisons.

Des sources locales déplorent l’absence de l’intervention des militaires pour stopper la progression de l’ennemi et mettre fin aux exactions contre les civils. Radio Okapi n’a pas obtenir la réaction de l’armée en Ituri.

Cette attaque intervient quelques jours après celle contre un véhicule d’une ONG humanitaire dans la même entité.

Lire aussi sur radiookapi.net: