Bunia : les FARDC attaquées à Yagu par la CODECO

Des combats ont opposé ce samedi 30 octobre dans la matinée, les FARDC aux miliciens de la CODECO à Yagu, une petite localité située à environ 10 kilomètres de Nyoka dans le Panduru en territoire de Mahagi, dans la province de l’Ituri.

Selon certaines sources, ce sont les miliciens de la CODECO qui ont lancé cette attaque sur une position de l’armée à Yagu.

Des sources sécuritaires rapportent que ces rebelles seraient venus de Budjo dans le groupement Djugba. Leur objectif était de se ravitailler en armes et munitions, indiquent ces sources.

Plusieurs autres sources concordantes indiquent qu'après trente minutes de combats, ces assaillants ont mis le feu au campement des FARDC.

Plusieurs familles ont vidé la localité de Yagu pour se mettre à l’abri à Rimba et Nyoka-centre.

« Nous avons vu sept corps des militaires des FARDC gisant au sol », a déclaré un habitant, joint au téléphone par Radio Okapi, au moment où il fuyait avec sa famille.

Des sources sécuritaires indiquent que, c'est grâce à un renfort des militaires venus de Nyoka-centre et Rimba que les combattants de la CODECO ont détalé de Yagu. 

Des sources locales précisent que, quelques tirs sporadiques étaient toujours entendus dans cette zone en cette fin de matinée, samedi 30 octobre.

Mais, jusqu’à la publication de cet article, l'armée n’avait pas encore communiqué officiellement sur cette attaque.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner