Idiofa: hausse de prix de carburant, le litre d’essence se vend à 4500 FC

Le prix du carburant a presque doublé depuis quelques jours dans la cité d’Idiofa, province de kwilu. Un litre d’essence, notamment, qui se vendait il y a quelques jours à 2500 FC (1,25$), se négocie actuellement entre 4.500 et 5000 FC (2,24$ à 2,49$).

Cette hausse de prix du carburant est observée dans tous les petits points de vente communément appelés Kadhafi. Selon le coordinateur de la nouvelle société civile congolaise locale, Arsène Kasiama, cette flambée de prix est causée par la « rareté » de ce produit pétrolier à Idiofa, chef-lieu du territoire portant le même nom. Cela a comme conséquence, notamment, la hausse du prix de transport par taxi moto.

« Le carburant est introuvable, comme le carburant ne se voit plus, la course au niveau d’Idiofa maintenant, c’est à 1000 FC, 2000 FC (0,50$ à 1$). Et comprenez les Wewa (taximan moto), même si le carburant arrivait, ils ne vont plus revenir à 500 FC (0,25$) comme c’était auparavant. Un litre maintenant revient à 4.500 voire 5000fc (2.24 à 2,49$). Et la course de Idiofa-Kikwit on payait 25.000 à 30.000 FC (12 à 14$) aujourd’hui, c’est doublé », a-t-il dit.

Ce responsable de la nouvelle société civile congolaise locale ajoute que cette hausse de prix du carburant a aussi occasionné la flambée des prix d’autres services et denrées alimentaires tels que les aliments surgelés.

Arsène Kasiama sollicite l’intervention des autorités pour alimenter Idiofa en carburant :

« Nous faisons un plaidoyer, que les autorités centrales, même provinciales, puissent aussi songer à nous. Ici, il n’y a personne qui peut ravitailler la station-service qui existe déjà à Idiofa pour alimenter la population d’Idiofa ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner