Ituri : des dizaines d’entités servant de greniers de la province sont quasi déserts

Des dizaines d’entités qui servaient de greniers de la province de l’Ituri sont quasiment vidés à la suite de l’insécurité dans le territoire d’Irumu, notamment, sur l’axe Komanda-Luna où les habitants de plus de 15 localités ont déserté. C’est aussi le cas sur l’axe Bukiringi-Boga-Tchabi dans le même territoire.

Selon le reporter de Radio Okapi, c’est un décor similaire dans plusieurs villages en territoire de Djugu.

Plusieurs marchés installés dans ces régions et qui ravitaillaient les centres commerciaux en vivres sont fermés. Ce qui oblige de nombreux paysans à aller s’approvisionner en vivres en Ouganda, voisin.

En territoire d’Irumu, les principaux points d’entrée sont les localités de Kasenyi et de Tchomia où les embarcations accostent chaque jour avec plusieurs tonnes de vivres : haricot, farine de maïs, de manioc, de choux et de pommes de terre, achetés en Ouganda.

Le chef de secteur de Bahema Sud, Kataloho Takumara indique que même la volaille, les caprins et de bovins comme les poules, les porcs, les vaches proviennent de l’Ouganda.

Les populations locales plaident pour la restauration de la paix dans ces entités pour permettre le retour des milliers de déplacés afin qu’ils regagnent leurs champs et relancent les activités agricoles et d’élevages.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: