La SADEC à Beni pour évaluer les opérations militaires et la collaboration MONUSCO-FARDC

Une délégation de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADEC) a eu des discussions, le jeudi 4 novembre, avec le commandement des opérations Sokola 1 à Beni dans la province du Nord-Kivu.

Selon le porte-parole des opérations Sokola 1, le capitaine Antony Mwalushayi, l’objectif de cette entretient était d’évaluer la situation sécuritaire dans la région, épingler les failles enregistrées lors des opérations militaires conjointes FARDC-MONUSCO dans la région afin d’espérer aboutir à une opération efficace pour le rétablissement de la paix à Beni.

« D’ici-là, la MONUSCO va renouveler son mandat. Mais avant cela, la SADC ainsi que d’autres délégations régionales dont fait partie la RDC, soient au courant de ce qui se passe sur le terrain. Nous sommes venus, pour échanger avec le commandant du secteur et avoir un niveau de la collaboration de la FIB de la MONUSCO avec les forces de sécurité congolaises. C’est-à-dire, voir ce que la FIB a fait comme soutien aux opérations et ce qui reste à accomplir sur le terrain et aussi, ce qu’on peut améliorer. S’il y a des erreurs, des faiblesses », a précisé, le capitaine Antony Mwalushayi.

Ce dernier a ajouté que les premières évaluations, qui ressort de ces discussions entre la SADEC et le commandement des opérations Sokola 1, sont positives.

« Nous avons fait ensemble cette évaluation. Nous avons conclu qu’il y a une meilleure collaboration de la FIB, en ce qui concerne, son soutien aux opérations. Nous avons aussi discuté des stratégies pour sécuriser les populations civiles », a précisé, le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner