"Les engagements pris en faveur des projets de protection des forêts du Bassin du Congo doivent être respectés." (GTCR-R)

Le président du Comité de pilotage du Groupe de Travail Climat REDD Rénové, GTCR-R, Omer Kabasele exige que les engagements pris en faveur des projets de protection des forêts du Bassin du Congo lors de COP26 soient respectés.

Au cours d’un point de presse tenu jeudi 4 novembre à Kinshasa, il a déclaré qu'au cas contraire, la société civile ne va pas hésiter à se désengager du processus.

Par ailleurs, il se félicite des négociations qui ont abouti au décaissement de 500 millions de dollars américains dans le cadre du nouveau partenariat CAFI/RDC pour la période 2021-2031. Omer Kabasele espère que ce fond prendra aussi en compte la question des communautés locales.

« Nous ne voudrions pas que les porteurs des projets puissent constituer un obstacle aux bienfaits que nous entendons au niveau des communautés locales et peuples autochtones pygmées. Ça s’est très important, on ne peut pas faire la lutte contre le changement climatique sans lutter en même temps contre la pauvreté. On ne peut pas protéger les forêts sans une sécurité foncière accordée aux communautés et aux peuples autochtones pygmées », a-t-il indiqué.

Lire aussi sur radiookapi.net: