Ituri : des affrontements signalés à Gina entre les FARDC et les miliciens de CODECO

Des affrontements sont signalés depuis vendredi 5 novembre à Gina, sur la route Mahagi, entre les FARDC et les miliciens de la CODECO, dans le territoire de Djugu (Ituri).
Selon des sources sécuritaires, l’armée a lancé cette offensive contre la CODECO après le pillage, la veille, de deux structures sanitaires et de dizaines de vaches ainsi que l’incendie de plusieurs maisons par ces miliciens dans le groupement voisin de Malabo.

« Ces assaillants ont multiplié les exactions contre les civils avec des incendies des maisons, des pillages des biens dans des formations médicales, l’enlèvement des civils. Ils ont pillé plus de 55 vaches et mis le feu sur les maisons des civils en fuite jeudi à Malabo », déclare le député provincial Lona Mastaki, élu du territoire de Djugu.

Trois personnes ont été blessées par balle dont un cultivateur pendant l’attaque de ces hommes armés jeudi 4 novembre. L’ennemi a été repoussé grâce à l’intervention des militaires. Ce vendredi matin, les combats ont repris à dix kilomètres de Malabo où ces miliciens se sont retranchés.

Pour l’instant, le trafic entre Gina et Malabo est momentanément interrompu. De nombreux habitants se sont dirigés vers la base de la Monusco pour sauver leur vie, affirme le député provincial Lona. Le bilan de cette offensive n’est pas connu et l’armée n’a pas encore communiqué à ce sujet.

Lire aussi sur radiookapi.net: