Haut-Katanga : plusieurs quartiers de Lubumbashi dans le noir après une tentative de vol des câbles

Plusieurs quartiers de la commune de Lubumbashi dans le Haut-Katanga sont dans le noir depuis la nuit de vendredi 5 novembre, après une tentative de vol des câbles électriques par des inciviques. Pendant ce temps trois de sept personnes qui ont voulu voler les câbles haute tension au village Tumbwe dans le territoire de Kipushi dans la nuit de jeudi à vendredi sont morts par électrocution.

Les quartiers touchés sont entre autres Gambela 1, Gambela 2, Gambela 3, les cités universitaires et autres. D’après le responsable de la SNEL, cette coupure est intervenue lors de la tentative de vol de câble sur la ligne qui va du répartiteur sud vers le poste UNILU.

Ce qui a provoqué un court-circuit car les câbles ont touché aux pylônes.

Pour le moment les agents de la SNEL sont à pied d’œuvre pour rétablir la situation, 48 heures après l’électrocution des plusieurs personnes qui tentaient de voler les câbles hautes tensions au village Tumbwe dans le territoire de Kipushi. Une personne est décédée sur place. Deux de cinq autres qui étaient grièvement blessés ont succombé au cours de la journée de ce vendredi.

Deux de leurs collègues qui n’ont pas été touchés ont pris les larges.  A noter que plusieurs fois les responsables de la SNEL ont demandé à la population et aux services de sécurité de veiller sur les installations de la SNEL qui sont souvent vandalisés.

Les câbles en cuivre qui sont volés sont vendus dans les usines de fonderies.  D’autres habitants de la capitale du cuivre et même les élus provinciaux ont toujours souhaité que les services de sécurité mettent aussi la main sur les responsables de ces fonderies qui favoriseraient ce genre d’actes.

Ceux qui ne vendent pas ces câbles volés sur place, les sectionnent et les amènent dans les pays de l’Afrique australe où ils les écoulent.

Plus d’une fois, les camions transportant ces câbles ont été interceptés par les services de sécurité. Pour rappel dans un passé récent des nombreux pylônes transportant les câbles haute tension ont été vandalisés sur la route de contournement dans la commune annexe à Lubumbashi.

Ce qui a perturbé la desserte en énergie électrique dans plusieurs coins de la ville mettant aussi en mal les économies de plusieurs entreprises.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner