Pas de rentrée scolaire dans les écoles publiques du Maniema

 Il n’y a pas eu de rentrée des classes dans les écoles publiques ce lundi 08 novembre tel souhaité par le gouverneur de province intérimaire de la province du Maniema. 

 Les enseignants après leur rencontre de restitution des résolutions prises par le gouverneur ad intérim Afani Idrissa Mangala dresse une liste des recommandations. D’abord que, l'autorité réponde à leurs attentes comme le dit Maulumwanda Mukute, secrétaire provincial de la SYECO/Maniema : 

« Après avoir restitué les décisions ou les résolutions des pourparlers entre le banc syndical et le banc gouvernementale provincial, il y a eu un débat houleux à l'issue duquel les enseignants ont été vraiment d'accord de reprendre mais sous condition. La première condition est que, tout le monde n’est pas prêt pour aller enseigner le lundi.  Pourquoi ? Parce que, rien n'a été préparé. La seconde les enseignants de Punia qui réclament trois mois d’arriérés des salaires, les enseignants de Kailo et Kibombo qui réclament deux mois d'impaiement  et ceux de Kasongo qui réclament un mois de retard de salaire. Quelle que soit leur bonne volonté, comment peuvent-ils rentrer donner cours aux enfants des autres pendant qu’ils sont incapables de préparer la rentrée scolaire pour leurs propres enfants ? ». 

Maulumwanda Mukute ajoute que : 

« Alors comme Caritas tarde à payer ces salaires, ces enseignants demandent à l'autorité provinciale de s'impliquer pour que CARITAS puisse leur payer ses salaires au cours de cette semaine, comme ça la semaine du 15 novembre tout le monde va reprendre les cours. Et ils veulent que l'autorité provinciale signe un arrêté définissant clairement ce qui doit revenir aux NU et NP pour que cette catégorie d'enseignant puisse aussi avoir le courage et avoir le cœur à l'ouvrage pour reprendre les cours ». 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner