Ebola : aucun nouveau cas enregistré depuis 9 jours à Beni (Médecin)

La zone de santé de Beni, qui fait face à la 13e épidémie de la maladie à virus Ebola depuis le 8 octobre dernier, n’a enregistré « aucun nouveau cas », depuis neuf jours.  Le médecin chef de zone de Beni a salué lundi 8 novembre le travail des équipes de terrain qui, selon lui, font les efforts pour qu’il n’y ait pas une « explosion de cas ».  

Le médecin chef de zone de Beni, Dr Michel Tosalisana, appelle la population à signaler aux équipes de riposte tout cas suspect : 

« Quand il y a des mouvements des population, le suivi peut poser des problèmes. Ça, c’est parmi les défis auxquels nous sommes confrontés. Mais c’est ici l’occasion de louer la bravoure de l’équipe sur terrain parce que grâce à la collaboration au travers les relais communautaires à la base. Ils peuvent nous dire que, tel s’est déplacé pour tel endroit, et rapidement on partage les coordonnées avec les zones de santé voisines ». 

Il souhaite qu’il y a ans la zone de surveillance épidémiologique aussi la gestion des points de contrôle et points d’entrée.  

« On est en train d’essayer de faire un peu le travail en synergie, et on parvient à entrer en contact avec certains déplacés qui reviennent qui reviennent où qu’on ramène. Et je crois de ce côté-là aussi, les choses se passent plutôt bien », a-t-il poursuivi.  

Mais ce n’est pas facile, a reconnu Dr Michel Tosalisana, « c’est grâce à la bravoure et la collaboration des différents intervenants sur terrain. Et pour dire que, plus tôt qu’on se rapproche des prestataires, on a la chance d’être sauvé ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: