Covid-19 et Ebola à Beni et Butembo: les religieux s’engagent dans un double combat

Actualité

*Covid-19, trois cas déclarés positifs ont été notifiés dans les villes de Beni et Butembo, du 11 au 17 octobre 2021. Donc, au cours de la 41e semaine. Chiffres communiqués par la division provinciale de la santé, antenne de Butembo, lors d’une rencontre hebdomadaire avec la presse de cette ville. Par ailleurs, puisque Coronavirus rime avec Ebola dans la même contrée, une maladie qui en est à sa 13e vague en RDC, la même division provinciale de la santé a également annoncé 3 nouveaux cas de la maladie à virus Ebola enregistrés la semaine dernière à Beni.

**Dans le volet de la vaccination anti-Covid-19, allons en Gambie, un pays de l’Afrique de l’Ouest, ce sont plus les femmes qui sont réticentes. Selon le média en ligne africanews.com, les Gambiennes, surtout dans les zones rurales, hésitent à se faire vacciner contre le coronavirus, redoutant les effets secondaires de l’injection, susceptibles de leur faire manquer des jours de travail.

*** Terminons cette page par le volet recherche, selon une étude relayée par la presse française le 18 octobre, l’Express notamment, un masque chirurgical lavé reste plus performant qu’un masque en tissu. « Les masques chirurgicaux, lorsqu’on les lave jusqu’à dix fois en machine, conservent leur compatibilité avec la norme qui s’applique à eux, en particulier en termes de performance, de filtration, de respirabilité et aussi de propreté », a soutenu un scientifique, selon la source.

Question 

Faut-il se passer du gel hydroalcoolique pour se laver les mains ?

L’OMS conseille en tout cas de préférer le savon lorsqu’on dispose d’eau, ce dernier étant moins agressif pour la peau. Néanmoins, lorsqu’on est en déplacement ou que l’on n’a pas le temps de se laver les mains, le gel hydroalcoolique demeure indispensable dans les situations d’épidémie comme celle du Covid-19.

Action de partenaire

Covid-19 rime avec Ebola à Beni Butembo, nous l’avons dit plus haut. Rentrons-y pour trouver le bishop Janvier Baraka, responsable des consortiums des confessions religieuses. C’est lui le partenaire du jour. Il appelle les chefs religieux du coin à s’engager tous dans ce double combat. Le bishop parle au micro de Marc Maro Fimbo…

Promo 

Retrouvez l’actualité du coronavirus sur le portail Vodacom. Depuis un téléphone vodacom, composez le 42502, demandez le menu principal en tapant « 2 » ; puis « nouvelles et divertissement » en tapant « 3 » ; puis informations en tapant « 1 » et puis, infos quotidiennes sur le coronavirus en tapant « 3 ». 10 appels gratuits par mois au 42502

Excellente écoute:

/sites/default/files/2021-10/201021-p-f-corona-00web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner