Après l’attaque de Bukavu, une délégation gouvernementale évalue la situation avec les autorités provinciales

Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et son collègue de la Défense ont tenu un premier conseil de sécurité provincial le lundi 8 novembre à Bukavu avec toutes les parties concernées. La visite des deux membres du gouvernement consiste à évaluer la situation sécuritaire après l'attaque d'un groupe armé dimanche dernier dans cette ville du Sud-Kivu.

Rien n’a filtré de cette rencontre portant sur "des questions hautement sécuritaires", précise un membre du cabinet du ministre de l’Intérieur.

Toutefois, des mesures idoines pour une sécurisation optimale de la province sont attendues. Et elles seront portées à la connaissance du public au moment opportun, précise pour sa part une source sécuritaire

Les deux ministres et quelques parlementaires sont à Bukavu depuis dimanche 7 novembre, pour évaluer la situation sécuritaire avec l’ensemble des couches de la population.

Points de contrôle

La psychose est toujours présente. En effet, les stigmates de la récente attaque de leur ville par des hommes armés non autrement identifiés sont encore vifs.

Malgré la présence des deux ministres pour normaliser la situation sécuritaire, les Bukaviens ont modifié leurs habitudes de vie pour le moment.

En effet, les rues se vident déjà à partir de 20 heures, moment où les points de contrôle sont installés par l'armée et la police à différents endroits pour filtrer les entrées et sorties de la ville. Il est prié à tous les habitants de se munir d’une pièce d’identité pour faciliter le contrôle.

Lire aussi sur radiookapi.net: