L’ONU et le Changement climatique : les Etats du monde s’engagent à mettre fin à la déforestation d'ici 2030

Décryptage

Restons encore dans l’atelier de l’OIM sur le programme de retour volontaire et réintégration des migrants en RDC. Cet atelier a été animé par deux experts de l’OIM venus de deux pays du Maghreb, Jorge Dominguez et Joseph DUCK. Dans un entretien croisé, les deux formateurs se sont prêtés aux questions du MAG UN autour, notamment, des concepts, retour volontaire et réintégration.

Brèves

*Nos nouvelles en plus bref, une quinzaine de femmes du Forum des femmes leaders du Nord-Kivu et de l’Ituri ont rencontré mardi dernier 2 novembre 2 021, à Kinshasa, le coordonnateur humanitaire David MackLachlan-Karr. Les discussions avec cette délégation ont tourné autour des pistes de solutions pour améliorer la protection et la sécurité des populations vulnérables de ces deux provinces sous état de siège, notamment les femmes, les jeunes filles et les enfants.

**Autre rencontre des femmes, cette fois à Uvira, au Sud-Kivu, c’est celle des casques bleus femmes de la Monusco du contingent pakistanais. Au cours de leurs patrouilles la semaine dernière, des femmes soldates pakistanaises ont échangé avec leurs congénères femmes d’affaires des communautés locales, afin d’encourager ces dernières à se faire confiance et à s’affirmer en tant que femmes.  

***Enfin, dans la même province, dans le but de vulgariser les six violations graves des droits de l’enfant, la Monusco a formé 17 officiers de renseignement des FARDC sur la protection de l’enfant en situation de conflit armé. L’activité a eu lieu à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu et a été organisée en partenariat avec l’ONG locale Bureau pour le volontariat au service de l’Enfance et de la Santé (BVES).

Invité

Le PAM a mis en œuvre depuis plus d’une année et conjointement avec d’autres agences du système onusien en RDC dont l’Unicef, un projet d’assistance en espèces aux ménages les plus démunis de la commune Urbano rurale de la Nsele pour lutter les retombées de Covid-19. Cheffe du sous-Bureau Kinshasa du Programme alimentaire mondial, Mathilde Vaultier parle de ce projet dans cet entretien accordé à Radio Okapi.

Nouvelle de province

Au Sud-Kivu, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a remis un lot d’intrants Covid-19 à la zone de santé de Nundu, dans le secteur de Tanganyika, territoire de Fizi. La remise de ce don a eu lieu via l’ONG internationale ADES, partenaire du HCR, en présence des autorités civiles et sanitaires locales.

Question aux Nations unies

Suivez cette question posée au coordonnateur humanitaire, David MackLaclan-Karr. C’était mercredi à la conférence de presse des Nations unies à Kinshasa. Mais la question était posée à partir de Goma, par visioconférence. Voici, donc, la question ainsi que la réponse.

Agenda

Trois grandes journées à retenir la semaine qui commence :

-8 novembre : Journée mondiale de l’urbanisme

-9 novembre : Journée internationale de mobilisation et la lutte contre le terrorisme et des mouvements terroristes dans le monde

-14 novembre : Journée internationale des diabétiques

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-11/0711-p-f-magun448bon-00_web.mp3