Nord-Kivu : la protection civile plaide pour le rétablissement de la sécurité à Eringeti


Le coordonnateur de la protection civile dans la région de Beni (Nord-Kivu) Jean-Paul Kapitula a, lors d’un entretien accordé mercredi 10 novembre à Radio Okapi, plaidé pour une assistance d’urgence pour plusieurs ménages des déplacés ont trouvé abri à Eringeti. Cette population traverse une situation de vulnérabilité sécuritaire. Il appelle les autorités à rétablir la sécurité dans la région. 

Plus de trois cents ménages des déplacés, venus de Komanda, Otmaber, Luna, Ndalya, Katabeyi et Kabriqué dans la province de l’Ituri, ont trouvé refuge dans la localité d’Eringeti en territoire de Beni, à la limite entre la province du Nord Kivu et de l’Ituri. Ces derniers sont majoritairement des femmes des enfants et des personnes de troisième âge, hébergés dans des églises et dans les écoles. Ils mangent difficilement, l’état de lieu hygiénique et sanitaire est catastrophique indique la société civile d’Eringeti.

« Là, nous allons aussi supplier les autorités militaires : on ne peut pas faire une opération dans une zone insécurisée. Parce qu’il ne faut pas que l’assistance insécurise davantage les personnes bénéficiaires. Parce que les humanitaires vont passer par où ? et ces personnes qui vont être des bénéficiaires, ne seront-elles pas une cible de l’ennemi pour chercher de se ravitailler à manger », a-t-il indiqué.

Depuis plus de deux semaines, des vagues des déplacés sont observées dans cette région.
Les familles d’accueil sont également débordées, a annoncé Jean-Paul Kapitula, qui craint que cette situation arrive pendant ce temps où la ville et territoire de Beni font face à la maladie à virus Ebola ainsi qu’au Coronavirus.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner