Nord-Kivu : paralysie d’activités à Butembo après l’assassinat d'un opérateur économique

Une vive tension a été observée jeudi 11 novembre à Butembo, dans le Nord-Kivu. Les activités sociales et économiques sont paralysées, après l’assassinat d’un opérateur économique, Kambale Mahandiki Kasilongo, abattu par des inconnus armés au quartier Mukuna dans la commune Bulengera la nuit dernière.

Le fait s’est passé mercredi autour de 20 heures, heure locale. C'était à environ 800 mètres de la résidence de la victime. Kambale Mahandiki Kasilongo revenait du centre-ville.

Deux hommes munis d'une arme à feu, vêtus en tenue assimilée à celle des Forces armées de la RDC (FARDC), lui ont logé une balle au niveau de l'abdomen. Il est mort sur place.

Le chef du quartier Mukuna, Isaac Kavota qui relate le fait, affirme que l'infortuné avait crié au secours, avant qu'il ne soit tué par ces hommes, qui apparemment le suivait. 

Cette situation a été à la base d’une tension dans cette partie Est de la ville. Cette même nuit, des jeunes en colère ont placé des baricades sur differentes artères. Il s'en est suivi une paralysie des activités socioéconomiques et scolaires dans la zone ce jeudi avant-midi.

La coordination urbaine de la société civile s'inquiète de constater une recrudescence de l'insécurité dans cette commune, dont même le sous commissariat de la police a été la cible d'une attaque des hommes armés au début de la semaine.

Van Germain Katsiwa, son premier vice-président, demande aux autorités compétentes de prendre leurs responsabilités en main.

Le commandant intérimaire de la PNC Butembo, le commissaire supérieur principal Polo Ngoma qui condamne ce meurtre, appelle la population au calme. Il ajoute que les enquêtes sont en cours, afin de démanteler ce réseau des criminels.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner