Beni : au moins 6 morts dans une attaque attribuée aux ADF

Le bilan encore provisoire de l’incursion des présumés rebelles des ADF, pendant la nuit de jeudi à ce vendredi 12 novembre au village Kisunga dans la chefferie de Bashu, territoire de Beni (Nord-Kivu), fait état de six morts, des maisons incendiées et de plusieurs personnes portées disparues. Cette situation est à la base d’un déplacement massif de la population de cette entité. 

   

Des sources concordantes dans la région indiquent que c’est vers 23 heures, heure locale, que ces assaillants ont pris d’assaut le village Kisunga dans le groupement Isale Vuhovi. Ils y ont opéré jusqu’au petit matin.  

La nouvelle société civile du territoire de Beni avance un bilan provisoire de six civils tués et plusieurs autres portées disparus. Moise Kiputulu, son coordonnateur, parle également d’un centre de santé ainsi que des maisons d'habitation incendiés.  

Pendant la même nuit, ces rebelles ont également fait incursion au village Kamwanga dans le groupement Isale-Kasongwere. « Des dégâts humains et matériels y seraient enregistrés », poursuit la même source sans autres précisions.  

Cette situation a entrainé un déplacement massif de la population et une paralysie des activités dans cette zone. L’administrateur du territoire de Beni, colonel Charles Ehuta Omeonga, confirme cette attaque et même le bilan.  

Selon lui, ces rebelles ont été repoussés par les FARDC à partir du village Kamwanga, où ils ont signé leur deuxième incursion. Toutefois, le colonel Omeonga affirme que la situation est actuellement sous contrôle des forces régulières. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: