RDC : les provinces ne disposent pas de budget conséquent pour leur fonctionnement

Les provinces de la République démocratique du Congo ne disposent pas de budget conséquent pour le fonctionnement. Les présidents des assemblées provinciales l’ont fait savoir mardi 16 novembre, au deuxième jour du forum de concertations entre le Sénat et les organes délibérants provinciaux.

« Sur le plan financier, les quotités attendues ne sont toujours celle que nous recevons. La ville de Kinshasa par exemple est prise en charge par le budget nationale à hauteur d’environ 70%, et chaque fois que cette quotité n’est pas respectée, tous les engagements pris sur le plan local sont paralysés », a indiqué le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi.

Dans l’ensemble, les présidents des assemblées provinciales ont exposé notamment des problèmes d'ordre logistique, et le manque d’infrastructures.

Godé Mpoyi a souhaité que ce forum se tienne chaque année pour favoriser le développement réel des provinces.

Dans cet extrait sonore, il revient sur l'initiative de l'organisation du Cadre de concertation et des attentes de la ville de Kinshasa:

/sites/default/files/2021-11/web-godempoyi.mp3

Au deuxième jour de ces assisses de l’hôtel Béatrice, les présidents des assemblées provinciales ont présenté à tour de rôle l'état de lieux de leurs provinces ainsi que les besoins de leurs institutions.

Les travaux du cadre de concertation et de dialogue entre le Sénat et les assemblées provinciales vont se clôturer jeudi 18 novembre à Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner