Etat de siège : les députés de l’Ituri et du Nord-Kivu « rassurés » de la détermination de Félix Tshisekedi à rétablir la paix

Les députés nationaux des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, sous administration militaire se disent « rassurés » de la détermination du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à rétablir la paix dans leurs provinces, en proie à l’insécurité. Ils ont fait cette déclaration, mercredi 17 novembre, à l’issue de l’échange qu’ils ont eu avec le Président de la République.

En effet, c’est depuis plusieurs semaines que les députés nationaux de l’Ituri et du Nord-Kivu ne participent plus aux séances plénières consacrées à la prorogation de l'état de siège, dont la 12e prorogation a été autorisée par l’Assemblée nationale. Ils exigent l’évaluation de cette opération.

« Nous répondons aux cris de détresse de nos populations qui sont massacrées au quotidien et nous ne pouvions que par solidarité avec elles, montrer un signe de mécontentement à un certain nombre de choses », a déclaré à la presse, le porte-parole des caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et de l'Ituri.

Selon le porte-parole de ce collectif, Mwanza Hamissi Singoma, le Chef de l'Etat a démontré sa détermination à rétablir la sécurité et la paix dans ces deux provinces du pays.

Il précise que Felix Tshisekedi a accordé une oreille attentive à leurs préoccupations. Il a promis prendre en compte les recommandations faites par la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale.

« Dans les semaines et mois à venir, nous allons travailler de manière à prendre en compte les recommandations faites par la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale », leur a-t-il-rassuré.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner