Mbandaka : arrestation des militants du mouvement citoyen « Génération consciente »


Six membres du mouvement citoyen "Génération Consciente" ont été arrêtés jeudi 18 novembre à Mbandaka, pour avoir tenté d’organiser une marche pacifique, mais interdite par le maire de la ville.

Pour ces militants, l’objectif était de solliciter le départ du gouverneur de province.

Le président de la “Génération Consciente” de l’Equateur et organisateur de cette marche, Joseph Bayoko est parmi les personnes arrêtées. Lui et ses camarades ont été interpellés par la Police, lorsqu’ils ont voulu effectivement marcher, malgré la décision de son interdiction par le Maire de la ville.
Les manifestants ont voulu demander au Chef de l’Etat de prendre des mesures exceptionnelles promises en vue de mettre fin à la crise politique à l’Equateur.

Dans sa réaction à la lettre lui addressee par ce mouvement citoyen, le maire intérimaire de Mbandaka, Alain-David Bompoko a « exhorté à la patience, au lieu de forcer la main à l’autorité qui est déjà saisie de la situation ».
Il évoque entre autres raisons le respect des mesures barrières en cette période de pandémie, l’organisation le même jour, d’une autre marche par l’union sacrée.

Par ailleurs, ces personnes arrêtées  sont également poursuivies pour incitation à la rébellion, a dit l’autorité de la ville.

“Étant donné que la veille, ils ont appelé la population à fermer toutes les activités afin de participer à la marche, sous peine de se faire agresser”, ajoute la source.

C’est parmi les causes qui expliquent également, selon le maire, la mise sous scellé, pour une durée de 60 jours,de la Radio Télévision Sara, la chaine privée qui a diffusé plusieurs messages « subversifs du mouvement citoyen “Génération Consciente” ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner