Djugu : 6 personnes tuées lors des affrontements entre les combattants de CODECO et du Zaïre


Six personnes ont été abattues ce dimanche 21 novembre lors des affrontements entre un groupe des combattants de URDPC/ CODECO et ceux de Zaire dans les localités de Mba et Jaibu dans le groupement Jaiba, en territoire de Djugu.

Selon des sources sécuritaires, ces éléments de la CODECO venu des villages de Jiba et D’zna avaient comme objectif de pourchasser les combattants de Zaïre.  Ces derniers, qui se réclame être un groupe d’auto-défense, seraient entrés de tracasser la population locale dans les localités de Mba et Jaibu, d’après les mêmes sources.

Le secrétaire des jeunes patriotes pour la paix, une ONG locale basée à Bule, Charles Panza Mbitso a expliqué qu'à 9 heures locales (7h TU), six corps des civils gisaient encore sur le sol à Mba et Jaibu.

Il a indiqué que parmi les morts, il y a un enfant et une vielle femme. Trois autres personnes blessées sont admises au centre de santé de Bule pour les soins.

Le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo a déclaré que les FARDC basées à Bule et Largu sont intervenues pour rétablir l’ordre.

Il a ajouté que l’Ituri « ne doit pas être un terrain de combat entre les milices qui ont pris les armes ».

Ces combats ont occasionné un mouvement de la population vers le centre de Bule.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner