Maniema : 199 cas d’une maladie semblable au Monkey Pox enregistrés dans le territoire de Kibombo, 19 décès

Cent dix-neuf cas, dont dix-neuf décès, d’une maladie qui s’apparente au Monkey Pox identifiés depuis le 4 novembre dernier au village Wanga, dans l'aire de santé de Weta, dans le territoire de Kibombo depuis le 4 novembre dernier. Le ministre provincial de la Santé, Kibungi Mutanga, l’a révélé lundi 22 novembre dans une déclaration faite à la presse. 

« Selon les investigations, il semblerait qu'il y a un chasseur qui a amené un gibier c'est-à-dire un singe mort qui avait des éruptions et une fois les habitants ont consommés ce singe mort il y a eu maintenant apparition des phénomènes qu’ils n'ont pas compris ; éruption généralisée donc des boutons dans l'ensemble du corps ainsi que la fièvre et les gens commençaient à mourir petit à petit », a expliqué M. Kibungi, qui dit toutefois attendre les résultats du laboratoire pour confirmer ou pas s’il s’agit de Monkey Pox. 

A en croire le ministre de la Santé du Maniema, la province fait également face à l’épidémie de rougeole qui a déjà touché les zones de santé de Kunda, Kasongo et Lusangi. 

Face à toutes ces deux maladies, M. Kibungi invite les partenaires de la RDC à venir au secours de la population : 

« Pour le cas de Monkey Pox, ça fait déjà deux jours que la zone n'a pas enregistré de nouveaux cas. Mais pour le cas de rougeole, chaque jour on est en train d'enregistrer de nouveaux cas. Vraiment il y a besoin que les prestataires rentrent pour soigner la population et pour les partenaires c'est de nous venir en aide. » 

Selon lui, sans les partenaires, la province n’est pas à mesure de pallier ces problèmes. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner