Journée internationale Nelson Mandela : Bintou Keita vante les valeurs enseignées par Madiba

Décryptage

Il se tient, du 22 au 26 novembre 2 021 à Kinshasa, un forum national appelé dialogue intergénérationnel. Une initiative du Bureau de l’Envoyé spécial de la Jeunesse de l’Union africaine (UA), avec l’appui de l’Union européenne et de la Monusco et dans le cadre du partenariat avec le gouvernement de la RDC. Près de 200 participants y prendront part et viendront, d’un côté, des institutions étatiques et des leaders de la société civile, et de l’autre, de différentes structures des jeunes du pays. M. Smith Etumba est membre du Bureau de l’Envoyé spécial de la jeunesse de l’Union africaine. A la veille de cet événement, il explique comment comprendre ce forum et son objectif. Il répond aux questions d’Honoré Misenga Kalala.

Brèves

*Nouvelles en plus bref, d’abord avec le HCR : une quarantaine de réfugiés centrafricains ont été rapatriés lundi par un vol humanitaire. Ils faisaient partie des 453 qui vivaient au camp d’Inke, à 45 km de Gbadolite, au Nord-Ubangi. Bangui, la capitale centrafricaine était la destination de ces Centrafricains. Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et la Représentante du HCR ont assisté à leur départ.

**Autre nouvelle, à la Monusco, la section de la Protection de l’enfant a documenté au mois d’octobre dernier 99 violations graves des droits de l’enfant dans le cadre des conflits armés en RDC. Selon le porte-parole de la mission onusienne qui a livré l’information mercredi au cours de la conférence de presse des Nations unies, ce chiffre est le même que celui du mois précédent.

*** Protection de l’enfant encore, toujours avec la Monusco pour boucler cette page, la Police des Nations unies, UNPOL, a organisé à Bunia, cette semaine, une séance de sensibilisation au profit d’une trentaine de policiers de la Police nationale congolaise (PNC) en matière de protection de l’enfant. Un exercice qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du mandat de la Mission onusienne, dans son volet protection des civils et renforcement des capacités opérationnelles de la PNC.

Invité

L’invité de ce dimanche c’est la cheffe de sous-délégation du HCR au Nord et au Sud-Kivu. Au moins 700 mille déplacés de Beni vivent dans des conditions difficiles parmi lesquels des femmes victimes d’exploitation sexuelle. C’est un constat fait par la cheffe de la sous-délégation du HCR au Nord et au Sud-Kivu, Jackie Keegan. C’est elle l’invitée de ce magazine dans un entretien qu’elle a eu avec Martial Papy Mukeba.

Nouvelle de province

Plus de 300 mille habitants de l’ouest de la ville de Goma et d’une partie du territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, auront bientôt accès à une eau potable et en quantité suffisante. C’est grâce à un projet du Comité international de la Croix Rouge (CICR) et dont le coût global est évalué à 40 millions de dollars américains. Le protocole d’accord de ce projet a été signé mardi 16 novembre entre la province et le CICR. Au micro de Bernard Nyangi, le chef de programme de cette institution internationale, Roman Machover, explique comment ce projet sera exécuté.

Question aux Nations unies

Question posée mercredi dernier au porte-parole de la Monusco, Mathias Gillmann, ainsi que sa réponse.

Promo UN

Un grand rendez-vous à suivre la semaine qui commence dans le monde des agences onusiennes : lancement des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles. Ça sera sous le leadership du ministère du Genre, Famille et Enfant, en collaboration avec ONU-Femmes.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-11/211121-p-f-magunweb-00.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner