Sud-Kivu : une mission de pacification à Shabunda pour réconcilier les communautés

Une délégation conjointe gouvernement provincial, Société civile et MONUSCO séjourne à Shabunda depuis lundi 22 novembre pour préparer un dialogue intercommunautaire qui doit commencer dans les prochains jours.

Ce dialogue a été initié à la suite d’une recrudescence des conflits et des tensions entre les communautés locales dans le territoire de Shabunda, a indiqué, le président du cadre de concertation provincial de la société civile, Zozo Sakali.

Cette table ronde des différentes communautés locales permettra donc de diagnostiquer tous les maux qui rendent difficile la cohésion sociale à Shabunda en vue d’y apporter des solutions, pour une cohabitation pacifique, a précisé Zozo Sakali.

« Nous avons choisi cette période parce qu’au regard de tout ce qui s’est passé à Shabunda sur la situation sécuritaire et les menaces qui pèsent sur Shabunda. C’est dire que la société civile est vraiment préoccupée. Et nous sommes venus voir et toucher et palper du doigt et voir comment nous pouvons sensibiliser pour le vivre-ensemble.  Vous savez que c’est à travers le dialogue que l’on peut résoudre certaines questions liées à la paix, la sécurité et plus particulièrement la cohabitation », a-t-il dit.

Pour le ministre provincial de l’intérieur, Théophile Kiluwe, ce dialogue intercommunautaire permettra de jeter les jalons pour apaiser les tensions entre les communautés locales.

Ces assises sont organisées sous les bons offices de la MONUSCO.

Lire aussi sur radiookapi.net: