Sud-Kivu : une mission de pacification à Shabunda pour réconcilier les communautés

Une délégation conjointe gouvernement provincial, Société civile et MONUSCO séjourne à Shabunda depuis lundi 22 novembre pour préparer un dialogue intercommunautaire qui doit commencer dans les prochains jours.

Ce dialogue a été initié à la suite d’une recrudescence des conflits et des tensions entre les communautés locales dans le territoire de Shabunda, a indiqué, le président du cadre de concertation provincial de la société civile, Zozo Sakali.

Cette table ronde des différentes communautés locales permettra donc de diagnostiquer tous les maux qui rendent difficile la cohésion sociale à Shabunda en vue d’y apporter des solutions, pour une cohabitation pacifique, a précisé Zozo Sakali.

« Nous avons choisi cette période parce qu’au regard de tout ce qui s’est passé à Shabunda sur la situation sécuritaire et les menaces qui pèsent sur Shabunda. C’est dire que la société civile est vraiment préoccupée. Et nous sommes venus voir et toucher et palper du doigt et voir comment nous pouvons sensibiliser pour le vivre-ensemble.  Vous savez que c’est à travers le dialogue que l’on peut résoudre certaines questions liées à la paix, la sécurité et plus particulièrement la cohabitation », a-t-il dit.

Pour le ministre provincial de l’intérieur, Théophile Kiluwe, ce dialogue intercommunautaire permettra de jeter les jalons pour apaiser les tensions entre les communautés locales.

Ces assises sont organisées sous les bons offices de la MONUSCO.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner