Nord-Kivu : au moins dix personnes décèdent à la suite de la pénurie des médicaments dans le groupement Ihana

La situation sanitaire s’empire au jour le jour dans le groupement Ihana, dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu. 

 Les maladies dont les symptômes s’apparentent à la « malaria, à la diarrhée et à la fièvre typhoïde », déciment à petit feu les populations locales. 

 Le bilan provisoire fourni jusque-là par les responsables coutumiers, fait état d’une « dizaine des personnes décédées », dans cette entité. 

 Cette situation est inhérente à la « pénurie manifeste des médicaments essentiels » dans toutes les structures de santé situées dans les deux zones de santé du groupement Ihana qui perdure depuis plus de deux mois. 

Le chef coutumier, Séraphin Ngulu, juge la situation catastrophique et plaide pour une assistance urgente en médicaments pour éviter le «  désastre sanitaire ».  

« La situation sanitaire ne peut pas marcher parce qu’il y a un mois, l’on a enregistré plus de vingt morts dans les vingt centres de santé, emportés par le paludisme. Le taux de mortalité continue à s’alourdir à cause de manque des médicaments », indique Mwami Séraphin Ngulu.  

Le médecin chef de zone de Kibua que Radio Okapi avait contacté dans un passé récent, n’a pas confirmé le bilan fourni par le chef coutumier. Du moins, il a reconnu la pénurie criante des médicaments dans plusieurs structures médicales de cette entité dû au « désengagement des organisations humanitaires » qui intervenaient dans le secteur de la santé dans cette zone. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner