RDC : reprise de la libre circulation des minerais entre le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Maniema

Une cargaison de près de cinq tonnes de cassitérite en provenance de Kasese au Maniema est arrivée jeudi 25 novembre à l’aéroport de Kavumu à Bukavu, au Sud-Kivu. Ce transfert aérien est réalisé dans le cadre de la reprise de la libre circulation des minerais entre le Sud-Kivu, le Maniema et le Nord-Kivu. Cela conformément au protocole d’accord signé entre les trois gouverneurs de ces provinces de l’Est et la confédération des négociants, coopératives et transporteurs artisanaux miniers (CONECOMA), une organisation qui regroupe les opérateurs miniers artisanaux.

Selon le ministre provincial des mines du Sud-Kivu, Appolinaire Bulindi, qui était présent à l'aéroport de Kavumu, cette reprise de la libre circulation des minerais va permettre de faire respecter la traçabilité et renforcer la lutte contre la fraude minière dans le grand Kivu.

C’est un petit porteur qui a livré, en deux rotations, la centaine des sacs de cassitérites contenant les 5 tonnes de cassitérite.

Le ministre provincial des mines précise que seule la cassitérite a été livrée ce 25 novembre à Bukavu mais la libre circulation concerne tout aussi bien les autres minerais qui constituent les minerais communément appelés 3T. il s’agit de l’étain (cassitérite), du tungstène(wolframite) et du tantale(coltan).

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner