Kwilu : la peste décime les chèvres et les bœufs à Bulungu


La peste décime les bêtes dont les chèvres et les bœufs dans quelques secteurs du territoire de Bulungu, dans la province du Kwilu.

Selon l’administrateur du territoire de Bulungu, Bernardin Mwankimi, cela fait déjà deux mois depuis que cette maladie ravage les cheptels dans certains coins de son entité notamment le secteurs Imbongo et Kwenge ainsi que la commune rurale de Lusanga.

Sans donner des statistiques précises, Bernardin Mwankimi indique que cette peste a déjà causé une perte énorme des chèvres et des bœufs, mettant ainsi en baisse l’économie de son territoire.

Cette autorité territoriale explique que cette maladie se manifeste par des gales et sollicite l’intervention du gouvernement pour la riposte :

‘’Il y a trop de gales qui se manifestent sur la peau et par après vraiment la bête ne va pas résister. Parfois vous trouverez que les poils se sont mis comme debout, ça fait comme si la bête est entrain de trembler. Ça a causé une perte énorme. L’économie du territoire est démunie. Ici on ne vit que de l’élevage et de l’agriculture. Les éleveurs eux-mêmes ont cherché comment prendre en charge ou traiter leurs bêtes, mais jusque-là vraiment ça ne diminue pas encore. Nous demandons qu’on puisse trouver une disposition préventive c’est-à-dire que l’état puisse chercher une mesure de riposte pour éradiquer cette maladie sinon ça ne va pas ! l’économie du territoire est démunie et les éleveurs risquent de rester nuls".

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner