La VSV condamne les graves violations des droits de l’homme perpétrées dans l’Est de la RDC


La Voix des sans voix (VSV) pour les droits de l’homme condamne les graves violations des droits de l’homme perpétrées dans l’Est de la RDC.

Au cours d’une conférence de presse tenue vendredi 26 novembre à Kinshasa, cette ONG a indiqué que « les violations et atteintes aux droits humains se poursuivent dans les provinces sous état de siège au grand dam des populations ». 

La chargée des programmes à la VSV, Irène Monama a fait savoir qu’elle mène depuis octobre 2021 une campagne de sensibilisation de la population sur l’état de siège et surtout son importance notamment le rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’Est :

« La détérioration de la situation des droits humains à l’Est de la Rd Congo doit pousser toutes les Congolaises et tous les Congolais ainsi que la communauté internationale éprise de paix et de justice à réfléchir en profondeur sur les vraies pistes des solutions pour le rétablissement effectif de l’autorité de l’Etat et de la paix à l’Est ».

C’est pourquoi, a-t-elle déclaré, il a recommandé à tous les acteurs politiques et sociaux de se mettre ensemble pour soutenir les militaires engagés aux fronts :

« Face à l’absence d’une réelle alternative pour la paix à l’Est, l’état de siège devrait en principe être soutenu par tous les acteurs sociaux et politiques, toutes tendances confondues ainsi que la population congolaise dans son ensemble. La VSV se demande pourquoi les partis politiques de l’opposition et ceux de l’Union sacrée ne se mettraient pas ensemble, comme sous d’autres cieux face à l’insécurité et aux violations massives des droits humains à l’Est de la Rd Congo ? »

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner