Lualaba : saisie de seize camions des minerais à Kolwezi

Seize camions transportant les minerais ont été saisis  jeudi  dernier dans la province du Lualaba. Ces camions sont pour l’heure à la disposition de la justice qui continue à auditionner les conducteurs pour en savoir un peu plus sur  « ce trafic illicite qui constitue un manque à gagner  pour le  trésor public ».

D’après plusieurs sources, ces camions ont été saisis  à la sortie de la province du Lualaba par le service anti-fraude de la province et  les services de sécurité. Ils se dirigeaient vers  la  ville de Lubumbashi.

Leur destination finale n’est pas encore connue. Toutefois, certaines indiscrétions parlent des pays de l’Afrique Australe.

Cette saisie est la deuxième en l’espace d’un mois. La première était constituée des dix-sept camions qui ont été aussi interceptés dans les mêmes circonstances  et avaient probablement la même destination que les derniers saisis. 

Les chauffeurs de tous ces camions ont été arrêtés et se trouvent pour le moment entre les mains de la justice.

Pour  certaines personnes, ces minerais sortaient frauduleusement de la province et sans aucun document.  Pour d’autres, ce trafic illicite des minerais serait l’œuvre de  certaines autorités provinciales.

Le chargé de communication de la vice-gouverneur du Lualaba, Josué Muyumba, rappelle que c’est à la justice que revient la charge de rétablir les responsabilités des uns et des autres. 

«  Ceux qui accusent l’autorité gouvernementale du Lualaba d’être impliquée dans le trafic illicite des minerais sont animés de mauvaise foi. Comment le gouvernement provincial sous l’impulsion de Masuka Saini  met les moyens, mobilise tous les services de sécurité  pour arrêter les cargaisons  des minerais issus des réseaux mafieux peut encore y être impliqué. C’est un mensonge », se défend Josué Muyumba.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner