Kinshasa : lancement de la campagne sur l’accès à l’électricité en RDC

La coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes de l’action publique (CORAP) a lancé le lundi 29 novembre à Kinshasa, au cours d’une conférence de presse, sa campagne des consultations de la population congolaise sur la « situation d’accès à l’électricité à travers le pays ». 

D’après Emmanuel Musuyu, secrétaire technique de cette structure, les enquêteurs qui sont déployés dans les différentes provinces vont recueillir les avis des communautés locales sur des questions liées à l’amélioration des conditions d’accès à l’énergie électrique en RDC.  

« Tous ces thèmes auront trait où seront liés à la politique énergétique. On peut par exemple noter, toute la problématique liée à l’exploitation des toutes les énergies à travers le pays. Il y a l’hydroélectricité et sa place dans le mix énergétique, il y a toutes les questions liées à la cuisson. Vous savez qu’aujourd’hui plus de 94 % de l’énergie consommée en RDC est basée, sur le bois énergie. Et ici dans les consultations, les populations vont réfléchir au tour de la cuisson propre. Au-delà de ça, c’est toutes ces questions qui se dérouleront au tour du cadre légal et institutionnel s’il faut voir aussi règlementaire. Aujourd’hui, c’est quoi l’état de lieu de la loi sur l’électricité », a indiqué Emmanuel Musuyu, secrétaire technique de CORAP. 

Lire aussi sur radiookapi.net: