Maniema : un système d'adduction d'eau potable de 12 000 litres installé au village Kimanga


Un ouvrage d'adduction d'eau potable est opérationnel depuis samedi 26 novembre dans le Village Kimanga, à 16 Km de Kindu, sur la route Kalima.

Cet ouvrage est composé d'un château d'eau, de 4 bornes fontaines, de 4 panneaux solaires, 4 batteries, 1 Régulateur, 1 convertisseur, un groupe électrogène, une pompe immergée, un réservoir de 12 000 litres.

Le chef de secteur des Wasongola, Fréderic Buchikila, espère que cette fontaine contribuera à l'éradication des maladies hydriques :

« Ici il y avait beaucoup des cas de diarrhée. Son excellence (le gouverneur) vient de prendre un verre d'eau. Cela nous rassure qu’il vient de mettre hors d'état de nuire toute maladie de diarrhée, tout cas de maladie hydrique. Nous vous rassurons la pérennisation de cet ouvrage jusqu'à l'infini ».

Le chef de l'exécutif provincial, Afani Idrissa Mangala a, par ailleurs, invité la population à constituer un comité pour la maintenance de cet ouvrage :

 « Nous avons promis à la population, dans cinq mois le gouvernement provincial va prendre en charge la maintenance de cette équipe et une fois 5 mois terminés, constituez un petit comité va continuer à gérer pour la maintenance des années et des années ».

Les travaux de cet ouvrage ont duré 60 jours et ont été exécutés par l'Office national d'hydraulique rurale avec le financement du gouvernement provincial.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner