Journée mondiale du SIDA : l’OMS appelle à mettre fin aux inégalités et pandémies

La directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti, appelle à « l’impérieuse nécessité urgente de mettre fin aux inégalités qui alimentent le SIDA et les autres épidémies dans le monde ». A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée le 1er décembre, elle rappelle qu’en 2020, près de 2 500 nouvelles infections ont été notifiées par jour, coûtant la vie à 460 000 personnes. 

« L’année dernière, deux nouvelles infections par le VIH sur trois se sont produites dans la région africaine, et l’on a enregistré à peu près 2 500 nouvelles infections par le VIH chaque jour. Malheureusement, malgré le libre accès à un traitement efficace, le sida a coûté la vie à 460 000 personnes, soit un chiffre effarant de 1 300 décès chaque jour », déplore-t-elle. 

Dr Matshidiso rappelle que cela fait 40 ans que les premiers cas de ce virus ont été notifiés. 

« Pourtant, le sida reste un problème majeur de santé publique en Afrique comme dans le reste du monde », poursuit-elle. 

La journée mondiale de lutte contre le SIDA est célébrée sous le thème : « Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au sida. Mettre fin aux pandémies ». 

SIDA et COVID-19 : une menace à la prévention 

La journée mondiale de lutte contre le SIDA intervient en plein milieu d’une autre pandémie : la COVID-19, qui menace l’accès à la prévention, au dépistage, au traitement et aux soins du VIH. 

Au Sud Kivu, la coordination provinciale du Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNMLS) a réalisé une série de messages pour sensibiliser la population à prendre conscience que cette pandémie existe. 

Vous pouvez écouter l’un de ces messages

/sites/default/files/2021-12/01._011221-p-f-bukavujourneesida-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: