RDC : plus de 94 000 personnes souffrent du SIDA en 2021, selon le PNMLS

La République démocratique du Congo compte plus de quatre-vingt-quatorze mille personnes vivant avec le VIH/SIDA en 2021. Le Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNMLS) a donné ce chiffre mercredi 1er décembre.

« La prévalence pays est de 1,2% et de celle de la ville de Kinshasa est de 1,6%. Notre pays connait une épidémie de type généralisée. Par rapport aux personnes vivant avec le VIH qui sont enrôlées dans le traitement, nous avons 94 345 personnes », a indiqué Dr le secrétaire exécutif provincial de Kinshasa, Dr Patrick Panzhu, à l’occasion de la commémoration de la journée internationale de lutte contre le SIDA.

Il a fait savoir que les femmes sont plus contaminées que les hommes.

« Nous avons 92 910 adultes, dont 58 524 femmes et 34 386 hommes. Le VIH est plus chez les femmes que les hommes. Chez les enfants, nous avons 4435 enfants sous traitement. Jusqu’au mois de septembre 2021, il y a 2266 enfants de sexte féminin et 2169 enfants de sexe masculin qui sont sous traitement », a détaillé Dr Panzhu.

En ce qui concerne la sensibilisation de la lutte contre le VIH SIDA, le PNMLS demande au gouvernement congolais de mettre les moyens pour permettre aux acteurs de poursuivre la sensibilisation contre cette pandémie, car l’appui du gouvernement est vraiment faible si pas inexistant.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner