Traque des ADF : les députés soutiennent les opérations militaires conjointes Ouganda-RDC


Les députés ont soutenu, mardi 30 novembre, les opérations conjointes Ouganda-RDC pour plus d’efficacité dans la traque des ADF, car, selon eux, "avant l'état de siège est égal à pendant l'état de siège". C'était au cours de la plénière autorisant la 13e prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Sur 287 députés présents à cette plénière, 283 ont voté en faveur de cette nouvelle prorogation.

Le gouvernement est ainsi autorisé à poursuivre les opérations militaires de rétablissement de la paix, avec une nouvelle approche.

Afin de permettre à l’état de siège de rétablir rapidement la paix en Ituri et au Nord Kivu, les députés ont soutenu, au cours du débat, la mutualisation des forces armées Ouganda-RDC pour traquer les ADF et d'autres forces négatives. Néanmoins, ils exigent des résultats sur le terrain.

Dans son exposé des motifs, la ministre de la Justice, Rose Mutombo a évoqué le désir et la volonté du gouvernement de poursuivre les efforts de rétablissement de la paix dans les provinces du Nord-Kivu et d’Ituri.

Pour rendre plus efficace les opérations liées à l’état de siège, a-t-elle indiqué, une nouvelle stratégie est mise en place conformément aux recommandations et avec l’implication du parlement.

Lire aussi sur radiookapi.net: