Maï-Ndombe : l’enseignant présumé violeur d’une élève mineure suspendu

M. Miteras Katuria, l’enseignant présumé auteur du viol ayant conduit à la mort d’une élève de 5eme année primaire de l’école Ikula 3 a Oshwe est suspendu préventivement de ses fonctions. Le ministre provincial de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Ambroise Nkele, l’a annoncé samedi 4 décembre.

« Après avoir appris l’acte posé par l’enseignant, une mesure est arrêtée, l’enseignant est suspendu préventivement. Il y a des enquêtes. Nous avons aussi appelé les sous-divisions environnantes, nous avons informé les amis qui sont là et qui le connaissent, on est en train de le chercher. Une fois quand on le retrouvera, on va l’arrêter pour qu’on l’amène en justice », a déclaré M. Ambroise Nkele.

Il a condamné cet acte ignoble et invite les enseignants à un comportement responsable, en évitant ces genres de pratiques « honteuses ».

« C’est malheureux, c’est vraiment honteux de voir qu’un enseignant parvienne à poser cet acte, surtout qu’un enseignant qui est responsable puisse violer une enfant de 10 ans vraiment, c’est aberrant. Nous sommes très choqués. On ne sait pas s’il était envouté par quel esprit. Vraiment c’est inquiétant pour nous tous », a indiqué M. Nkele.

Il invite les enseignants « qui recourent à cette pratique de cesser parce qu’ils seront directement radiés en cas de forfait ».

L’enseignant incriminé, âgé de 39 ans, est accusé d'avoir violé, le lundi 29 novembre dernier, une de ses élèves, âgée de 10 ans. Celle-ci est décédée le jour suivant à l'hôpital Oshwe.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner