Mbuji-Mayi : les fourmis ailées apparaissent sur les étalages des marchés de la ville


Les fourmis ailées ont fait leur apparition sur les étalages des différents marchés de Mbuji-Mayi depuis quelques jours. Riches en protéines selon les nutritionnistes, ces insectes apparaissent une fois l’an, soit vers la fin du mois de novembre.  
 
Les fourmis ailées appelées aussi fourmis volantes sont des insectes munis de deux paires d’ailes. Elles apparaissent une fois par an au Kasaï-Oriental et dans d’autres provinces. Depuis quelques semaines, les marchés de Mbuji Mayi sont inondés par ces bestioles. 

Vendues à 200, 300 voire 500 FC (0.25 USD), les fourmis ailées sont à la portée de toutes les bourses.  
 

Enseignant en nutrition à l’ISTM/Mbuji-Mayi, Enoch Mbuyi, encourage les ménages à consommer ces fourmis, car elles contiennent des protéines et des graisses utiles à la santé : 
 
"Elles contiennent beaucoup de protéines qui sont des éléments nécessaires pour la croissance et pour l’entretien de l’organisme, mais aussi elles contiennent des lipides. Quand nous parlons des lipides, nous voyons l’huile, très importante pour le maintien, l’entretien et la réparation de certains tissus". 
 
Il a, par ailleurs, recommandé aux consommateurs de bien nettoyer les fourmis ailées avant de les consommer. 
 
Pour Kaseka Tshiswaka, une ménagère, on ne peut pas préparer ces insectes sans les rincer : 
 
"Deux façons de préparer : bien rincer plusieurs fois, vous mettez sur le feu. Vous remuez jusqu’à ce que l’eau termine, mais vous ajoutez du sel. Vous allez epicer, vous mettez un peu d’huile vegetale, jusqu’a ce que c’est prêt à manger. La Deuxième, on ne met pas les épices, mais j’ajoute ne fût-ce que du sel". 

Lire aussi sur radiookapi.net: