Beni : incendie d’un véhicule transportant des vivres des déplacés

Des jeunes du village de Kasisi dans le territoire de Beni ont incendié, dans la nuit de dimanche à lundi 6 décembre, un véhicule transportant des vivres destinés aux déplacés. Il s’agit d’un convoi de 8 véhicules privés qui transportaient des vivres avec la mention PAM, convoyés par la Caritas Goma, indique le bourgmestre de Kyondo, Joachim Vyaghula.

Il s’agir de cinq véhicules qui partaient à destination de Kyondo et les trois autres en direction de Vurusi, un village riverain du parc national des Virunga dans la chefferie de Bashu.

Au cours de la même nuit, d'autres véhicules du même convoi ont failli connaître le même sort au niveau de la commune rurale de Kyondo, déplore M. Joachim Vyaghula.

Le bourgmestre de Kyondo affirme que les jeunes de sa commune sont agités ces derniers jours à cause des rumeurs sur une probable incursion des rebelles ougandais de ADF.

L’arrivée de ces véhicules au milieu de la nuit aurait éveillé des soupçons. Des habitants se seraient alors mis à siffler pour alerter toute la commune.

Un groupe de jeunes a alors pris pour cible les véhicules transportant l’aide humanitaire.

La police est intervenue en tirant des coups de feu de sommation pour disperser la foule, rapporte le bourgmestre.

La même source fait savoir que les jeunes manifestants ont réussi à mettre le feu sur un véhicule, incendiant l'engin et les vivres. Le conducteur a réussi à s'échapper.

Le bourgmestre de Kyondo appelle la population à alerter les autorités en cas de suspicion dans la zone au lieu de chercher à vouloir se défendre contre une prétendue menace.

Il appelle également les humanitaires à éviter des voyages nocturnes.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner