Chasse aux ADF dans l’Est de la RDC : la Monusco dit respecter la décision des autorités congolaises

Décryptage

*L’unité correctionnelle de la Monusco était en retraite cette semaine au Quartier général de la Mission à Kinshasa. Dans un entretien avec Honoré Misenga Kalala, la Cheffe de cette unité, Mme Patience Sai, complétée par son adjoint, a fait une évaluation du travail abattu cette année.

Brèves

***Nos nouvelles en plus bref, le Royaume de Norvège et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont signé le 24 novembre dernier un accord de partenariat pour lancer un projet de lutte contre l’esclavage moderne dans les sites miniers des provinces du Nord et du Sud-Kivu. La durée de ce projet est de trente mois et pour but d’améliorer la stabilité et l’accès aux droits humains des personnes qui se retrouvent dans les sites miniers, y compris des femmes et des enfants vulnérables dans les zones minières de l’Est de la RDC.

**Restons dans encore dans cette partie du pays, 45 jeunes dont 17 filles de Sake, à 20 km de Goma, ont pris part cette semaine à une conférence-débat sur le processus de paix, la sécurité et le développement de leurs communautés respectives. Ce forum a été organisé par trois sections de la Monusco : les Affaires civiles, la Protection de l’enfant et l’Information publique.

***Enfin, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), s’est dit consterné par une série d’attaques meurtrières menées par des groupes armés contre des personnes déplacées dans l’Est de la RDC. Dans un communiqué publié à ce propos, l’Agence de l’ONU pour les réfugiés a indiqué aussi avoir besoin d’un soutien financier supplémentaire pour ses opérations sous-financées afin de pouvoir renforcer son soutien aux déplacés internes

Invité

Le coordonnateur humanitaire de l’ONU en RDC, David Mc-Lacklan-Karr, était en mission à Lubumbashi jusqu’au mardi 30 novembre dernier. Il était accompagné de tous les chefs d’agence du système onusien en RD Congo. C’était pour élaborer un plan de travail pour 2 022. Le MAG UN revient sur l’entretien qu’il a accordé à Radio Okapi en répondant aux questions de Jean Ngandu.

Nouvelle de province

Allons à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga où ont été inaugurés les bureaux du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). L’événement s’est passé mercredi 1er décembre en présence tout naturellement du Représentant résident de cette agence, Edouard Beigbeder. Celui-ci en a profité pour parler du lancement prochain de la nouvelle Radio Okapi Bana Okapi, une radio spécialement conçue pour les enfants. Ecoutez le Représentant de l’Unicef en RDC, au micro de Jean Ngandu.

Question aux Nations unies

La question a été posée à M. Adamou Dambagi, conseiller en information stratégique de l’ONUSIDA/RDC à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le Sida. C’était à la conférence de presse des Nations unies, mercredi dernier, à Kinshasa. Suivez la réponse du fonctionnaire onusien

Promo UN

Dans votre agenda, notez ceci pour la semaine qui commence : 06 décembre, c’est ce lundi, présentation par la Représentante spéciale et Cheffe de la Monusco, Bintou Keita, au Conseil de sécurité à New York, du rapport sur la situation en RDC.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-12/051221-p-f-magun452-00web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner