Eve Bazaiba : « L’Afrique ne sortira de ses divers conflits qu’avec la participation des femmes »


« L’Afrique ne sortira de ses divers conflits qu’avec la participation des femmes », a déclaré mardi 7 décembre à Kinshasa la vice-premier ministre en charge de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba, au lancement des travaux de la conférence régionale sur « femmes, paix et sécurité en Afrique centrale ».

Ce forum de deux jours connait la participation d’une centaine de femmes venues des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, CEEAC. Il a pour objectif de réfléchir sur la mise en place d’un réseau régional des femmes médiatrices de la CEEAC en vue d’une meilleure mise en œuvre de la résolution 1325 des Nations unies.

"Je l’espère, au terme de présentes assises, constituera un puissant dispositif au service de la prévention, médiation et consolidation de la paix en Afrique centrale. Je puis déjà vous affirmer que la République démocratique du Congo n’hésitera pas un seul instant à y jouer un rôle avant-gardiste. Pour conclure, je vous exhorte à l’assiduité et à la détermination qui vous caractérisent pour les résultats que nous attendons de vos cogitations. Je demeure confiante que l’Afrique ne sortira de ses divers conflits qu’avec la participation des femmes dans le mécanisme de la prévention, de la médiation et de la consolidation de la paix dans notre continent l’Afrique, berceau de l’humanité", a-t-elle déclaré.

Cette conférence de Kinshasa se tient grâce à l’appui matériel et financier du Bureau régional des Nations Unies en Afrique centrale, en collaboration avec le Canada et la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner